Aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

Essentielle pour le bien-être, le confort et la dignité de nos séniors, l’hygiène peut cependant être un défi pour les personnes prenant de l’âge ou en perte progressive d’autonomie. Les assistants de vie d’âge et perspectives accompagnent vos proches âgés ou en situation de handicap dans leur toilette au quotidien, en s’adaptant à leurs besoins et à leur rythme.

Que ce soit pour une toilette complète ou pour des gestes spécifiques devenus impossibles en totale indépendance, l’aide à la toilette s’effectue dans le respect de l’intimité corporelle des personnes âgées.

aide-coiffure-age-et-perspectives

Un accompagnement à la toilette qui s’adapte au degré d’autonomie de votre proche

En fonction du degré d’autonomie, de mobilité et de dépendance de la personne âgée, le déroulé de l’aide à la toilette et les gestes effectués ne seront pas les mêmes. 

Aide à la toilette d’un proche partiellement autonome :

Dans le cadre d’un accompagnement d’un sénior valide, l’assistant de vie va essentiellement assurer une surveillance.

Il vérifie par exemple la température de l’eau, aide la personne âgée à sortir et rentrer dans la baignoire en toute sécurité ou encore tend la serviette de toilette une fois la douche terminée.

Il aide bien évidemment la personne en perte légère d’autonomie dans les gestes les plus difficiles (enfiler un vêtement par exemple).

Aide à la toilette d’un proche peu autonome :

A l’inverse, pour l’assistance d’une personne plus dépendante, l’aide à domicile procède à la toilette de votre proche et effectue à sa place les gestes d’hygiène.

C’est une aide active, menée avec bienveillance et en respectant la pudeur de votre proche. 

Comment se déroule l’aide à la toilette au domicile de votre proche?

Réalisées avec patience, douceur et bonne humeur, les différentes étapes de l’aide à la toilette à domicile sont : 

  • Le déshabillage et l’habillage le matin et / ou le soir en fonction des habitudes et préférences de la personne accompagnée,
  • la toilette globale du corps, des cheveux, l’hygiène intime dans la douche, baignoire ou au lavabo,
  • le lavage des dents et l’hygiène bucco-dentaire,
  • les soins divers ne nécessitant pas la présence d’un infirmier ou aide-soignant, comme l’application de pommade ou de crème, ou l’effleurage pour éviter les escarres,
  • la mise en beauté, avec coiffure, maquillage, rasage, coupe et limage des ongles,
  • le change des protections hygiéniques au besoin

 

A la fin de la toilette, les assistants de vie peuvent être amenés à effectuer un ménage de la salle de bain, afin de maintenir un lieu de vie propre et agréable.

La toilette au lit pour les personnes qui ne sont plus en capacité mentale ou physique de se lever, ainsi que les soins médicaux spécifiques ne peuvent être dispensés par nos assistants de vie. Ces soins sont généralement effectués par le personnel soignant comme les infirmiers ou les aide-soignants.

Demandez une évaluation de vos besoins et obtenez un devis personnalisé gratuit

Nous nous déplaçons au domicile de votre proche ou en structure hospitalière afin d’échanger autour du besoin d’accompagnement. Une fois l’évaluation terminée, nous vous faisons parvenir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

Le matériel pour la toilette à domicile

La toilette est un moment de détente, de relaxation et de bien-être. Parce qu’il nous tient à cœur de préserver les habitudes de votre proche et rendre le moment plus agréable et confortable possible, nous favorisons l’utilisation de ses produits d’hygiène habituels.

L’achat du matériel de toilette est d’ailleurs une bonne occasion de sortir pour faire des courses, avec nos assistants de vie. 

Peu importe le degré d’assistance proposé par l’assistant de vie, l’équipement indispensable pour l’aide à la toilette reste le même :

  • Des gants de toilettes (jetables ou réutilisables) et serviettes de bains,
  • des savons hypoallergéniques, des shampoings et de la crème hydratante,
  • une brosse à cheveux ou un peigne,
  • des brosses à dents et du dentifrice,
  • un coupe-ongle,
  • des rasoirs, une mousse à raser et de l’après-rasage,
  • du coton, des compresses, des cotons-tiges et du sérum physiologique pour les yeux.

 

Lorsque l’état physique et mental de votre proche le permet, l’aide à domicile l’invite à effectuer les gestes d’hygiène corporelle par lui-même, afin de le stimuler et maintenir un certain degré d’autonomie. 

Pour éviter les mouvements complexes et les gestes difficiles voire douloureux des séniors, l’achat d’accessoires de toilette à longs manches est recommandé. En effet, l’utilisation de matériel à long manches favorise la toilette sans l’aide d’un tiers, dans le cadre de maladies liées à l’âge telles que l’arthrose, l’arthrite ou tout simplement en cas de perte de tonus musculaire et de mobilité. 

L’aménagement de la salle de bains et des toilettes

Il est préférable d’installer une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire dans la pièce d’eau de votre proche. La douche doit idéalement être assez large pour pouvoir y installer un siège de douche, si le besoin se présente.

Pour la toilette d’un sénior en toute sécurité, il peut également être nécessaire d’équiper la salle de bain avec un marchepied, un tapis anti-dérapant, des barres et poignées d’appuis ainsi que des sièges et accessoires élévateurs. 

De même, afin que votre proche âgé puisse s’asseoir et se relever en toute sécurité aux toilettes, il est également conseillé d’installer des barres d’appuis dans les sanitaires et un réhausseur sur la cuvette des toilettes.

L’aide à la toilette avec Age et Perspectives pour un maintien à domicile sécurisant

Dans le cadre d’un maintien à domicile des personnes dépendantes, l’aide à la toilette fait partie des actes essentiels du quotidien. L’intervention permet aux séniors et personnes en situation de handicap de rester à leur domicile le plus longtemps possible tout en bénéficiant d’une bonne hygiène corporelle.

Prévenir les risques et rassurer les familles

Noura et Eliane Age et perspectives

Que ce soit à la suite d’une hospitalisation ou en cas de développement de pathologies chroniques liées à l’âge, l’encadrement proposé par nos auxiliaires joue un rôle non négligeable dans la prévention des risques de chutes. En effet, l’étude du CDC* (center for disease control) de 2018 a démontré que 27,5% des adultes âgés de 65 ans ou plus ont rapporté être tombés au moins une fois lors de l’année écoulée, ce qui équivaut à 35,6 millions de chutes. De plus, 10,2% des plus de 65 ans ont rapporté une blessure liée à une chute, soit 8,4 millions de blessures liées aux chutes. 

L’aide à la toilette permet également de prévenir toute maladie qui pourrait survenir en cas d’un manque d’hygiène. Lors de la toilette, les assistants de vie peuvent ainsi vérifier qu’il n’y ait pas d’infections de la peau en cours.

Enfin, parce qu’il peut être difficile d’accompagner une personne lourdement handicapée au quotidien pour les aidants, l’aide à la toilette est parfois vécue comme un soulagement par les familles. Cette solution offre la possibilité d’un maintien à domicile sécurisé, dans un cadre connu et apprécié de la personne dépendante, sans que les proches aient à prodiguer par eux-mêmes les soins d’hygiène de leur parent ou conjoint. C’est ainsi une bonne manière de s’assurer que les bons gestes soient effectués par des professionnels, et de préserver les relations entre les membres de la famille sans sentiment de gêne ou d’infantilisation par un conjoint ou un enfant lié aux soins d’hygiène.

*Trends in Nonfatal Falls and Fall-Related Injuries Among Adults Aged ≥65 Years — United States, 2012–2018; Briana Moreland et al.

Un accompagnement rassurant et progressif

Signe de perte d’autonomie, l’aide à la toilette peut être mal vécue par votre proche. De plus, la toilette est un acte intime et accorder sa confiance à un inconnu peut s’avérer difficile. Nos assistants de vie feront tout leur possible pour rassurer votre proche, instaurer une relation de confiance et adapter progressivement l’aide apportée. Nos assistants de vie commenceront ainsi par proposer une simple surveillance et d’assister à la toilette, puis passeront à une aide plus active si le besoin s’en fait ressentir.

Formés aux respects des règles d’hygiène élémentaires, les assistants de vie d’Âge et Perspective dispensent des soins de nursing et apportent une présence rassurante, sans jugement, afin que votre proche évolue dans une sérénité et un bien-être permanent. Au-delà de l’aide active pour les gestes du quotidien, l’enjeu est avant tout d’apporter un soutien moral de tous les jours pour votre proche âgé ou handicapé.

Vous pourriez également vous demander ...

Cela ne pourra être décidé qu’après l’évaluation des besoins au domicile, assurée par le responsable de l’agence et le référent qualité. Age et perspectives peut, le cas échéant, vous proposer du matériel adapté, en lien avec ses partenaires privilégiés.

Retrouvez l’ensemble des aides financières dont vous pouvez bénéficier sur notre page dédiée.

Tous les soins qui ne rentrent pas dans le champ légal d’intervention de l’avs ne peuvent être dispensés par nos assistants de vie.

Oui, nos assistants de vie peuvent intervenir 24h/24 et 7j/7. Il est donc tout à fait possible pour nous d’intervenir à votre domicile les jours de week-end ou les jours fériés.

Nous vous aidons aussi pour :

Votre proche ne peut pas rester seul la nuit et vous ne souhaitez pas le placer dans un établissement d’accueil de nuit ?

Nos assistants de vie assistent avec bienveillance les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap lors du lever et du coucher.

Les aides à domicile mettent tout en œuvre pour permettre à votre proche un maintien ou un retour à domicile dans un cadre de vie sain.

Contactez-nous

Où cherchez-vous de l'aide ?

* Champs requis