Aide au lever et au coucher d’un proche âgé ou dépendant

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

Avec l’âge, les os se fragilisent et une perte de masse et de force musculaire survient. De plus, l’apparition de certaines maladies favorise les pertes d’équilibre tout en augmentant les risques de blessures liées aux chutes. 

Les gestes du quotidien comme se lever du lit, marcher ou s’asseoir deviennent alors difficiles à réaliser en totale autonomie pour les séniors. Pour prévenir les risques de déséquilibres, chutes et faux mouvements lors de ces étapes importantes du quotidien, il est préférable d’avoir recours à une aide extérieure.

Chez Age et Perspectives, nos assistants de vie assistent avec bienveillance les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap lors du lever et du coucher.

lever-wahida-yvette

Comment se déroule l’aide au lever et au coucher d’Age et Perspectives ?

L’aide au lever et au coucher peut être ponctuelle ou récurrente. Elle s’adresse à la fois aux personnes en convalescence suite à un retour d’hospitalisation, aux personnes handicapées et aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge. 

Bien démarrer la journée avec l’aide au lever

Nous établissons en amont les horaires d’arrivée et de départ de l’assistant de vie, en nous adaptant au rythme et habitudes de votre proche. Le matin, l’assistant de vie arrive au domicile à l’heure convenue et accompagne la personne dépendante dans sa routine matinale :

  • Sortie du lit, en simple assistance, en aide active ou avec du matériel si la personne n’a plus la mobilité et la force de se lever seule
  • Toilette, mise en beauté, choix des vêtements et habillage en respectant l’intimité de la personne aidée
  • Préparation et accompagnement à la prise du petit déjeuner pour un moment convivial
  • Suivi de la prise des médicaments en cas de traitement
  • Activités du matin, comme regarder la télé,  lire le journal ou effectuer des activités de loisirs qui stimulent et participent au bien-être de la personne aidée

 

L’âge avançant, le sommeil devient plus instable et des troubles du sommeil ou pathologies peuvent apparaître, rendant les nuits difficiles et les levers attendus. Nous accordons une grande importance à ce que votre proche puisse démarrer une nouvelle journée dans les meilleures conditions possibles, même si la nuit a été délicate.

L’assistant de vie aura ainsi pour rôle de rassurer votre proche des angoisses survenues durant la nuit, d’échanger avec lui sur le déroulé de sa journée ou tout simplement lui tenir compagnie pour lutter contre l’isolement. En somme, l’assistant de vie génère des interactions positives dès les premières heures de la matinée, afin de démarrer la nouvelle journée dans la bonne humeur.

Une aide au coucher pour une nuit dans les meilleures conditions possibles

Le soir, l’aide à domicile se rend chez votre proche après le dîner et l’assiste dans la préparation au coucher. Il l’accompagne dans l’ensemble des gestes utiles :

  • Le déshabillage, la toilette du soir et le brossage des dents,
  • L’habillage avec des vêtements pour dormir (chemise de nuit ou pyjama)
  • Le change et/ou la mise en place des protections pour la nuit
  • L’aide technique à la mise au lit 

 

Au-delà de l’aide physique pour se préparer et se mettre au lit, l’assistant de vie joue un rôle clé dans le bien-être de la personne aidée. Pour favoriser le sommeil et créer un environnement relaxant, l’aide à domicile vérifie également l’aération de la chambre, la température ambiante ou encore l’état des draps. 

La nuit est parfois source d’angoisse pour les séniors, et ces peurs nocturnes altèrent la qualité du sommeil.  Il est alors nécessaire pour l’assistant de vie de rassurer votre proche sur ses appréhensions, l’aider à évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée et lui apporter tout ce dont il a besoin pour passer la meilleure nuit possible. 

La mise en place de rituels réguliers peut également aider à apaiser la personne âgée et remédier à lutter contre certains troubles du sommeil d’origine psychologique. 

Si le service fait partie d’un accompagnement complet, l’assistant de vie sera également amené à préparer et prendre le repas avec votre proche, en surveillant la prise de son traitement. 

Dans le cadre d’un maintien à domicile avec garde de nuit, l’assistant de vie reste au domicile de votre proche du soir au lendemain matin.  Il est également possible de n’avoir recours qu’à une aide au lever ou une aide au coucher, en fonction des besoins de votre parent ou conjoint.  

Demandez une évaluation de vos besoins et obtenez un devis personnalisé gratuit

Nous nous déplaçons au domicile de votre proche ou en structure hospitalière afin d’échanger autour du besoin d’accompagnement. Une fois l’évaluation terminée, nous vous faisons parvenir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

Une aide quotidienne rassurante et sécurisante

Favoriser le maintien à domicile en diminuant les risques

Avec des membres engourdis ou endoloris par la nuit, une vision décroissante ou l’émergence de maladies, la sortie du lit est synonyme de danger. L’arthrose des membres inférieurs est par exemple un facteur de chutes domestiques là où l’ostéoporose va elle augmenter les risques de fractures mêmes en cas de chocs mineurs. 

Certaines maladies neuro-dégénératives comme Parkinson présentent également un danger lors du lever et du coucher des personnes âgées. En effet les symptômes associés tels que le blocage du mouvement ou au contraire l’accélération soudaine de la marche peuvent provoquer des chutes dangereuses.

Pour éviter le cercle vicieux associé à une chute et des conséquences handicapantes voire mortelles, la présence d’un assistant de vie est indispensable pour le maintien à domicile des personnes âgées.

En plus de l’aide technique, lorsque nous aidons une personne âgée à se lever du lit ou à se coucher, nous nous assurons que le chemin soit dégagé et qu’il n’y ait pas d’obstacles qui pourraient engendrer une chute. Nous veillons également à ce que les accessoires fournissant un appui tels que les cannes ou les déambulateurs soient à proximité du lit.

Des assistants de vie qualifiés et formés aux bons gestes

La totalité des étapes du lever et du coucher sont réalisées avec la plus grande attention par nos assistants de vie qualifiés. Ils prennent en compte les douleurs, les capacités et les envies de votre proche. Les manipulations pour un changement de posture ou un transfert sont toujours effectuées avec douceur et minutie. 

L’aide au lever et au coucher s’adapte à l’autonomie de la personne accompagnée : 

  • Si l’autonomie et la mobilité de la personne le permettent, nos assistants de vie ont un rôle d’accompagnateur et d’assistance et assurent un guidage, afin de prévenir les chutes et blessures. 
  • Si la personne a une perte d’autonomie trop importante ou qu’elle ne se sent pas de le faire seule, une aide technique physique est proposée par l’assistant de vie. 

 

Nous adaptons notre service aux besoins et aux conditions de votre proche. Nos assistants de vie sont ainsi en mesure de proposer des accompagnements différents entre une personne ayant un handicap lourd et une personne atteinte de troubles cognitifs. 

Lorsque c’est possible, nous préférons que la personne aidée réalise les gestes par elle-même afin de maintenir un certain degré de mobilité. Nous proposons cependant une aide active sur sollicitation de la personne aidée ou si cette dernière se trouve en difficulté. 

Transfert du lit avec Noura et Eliane

 

Pour l’aide au lever d’une personne avec une certaine mobilité, les étapes d’un changement de posture allongé-debout sont les suivantes:

  1. L’assistant de vie aide la personne à se redresser dans le lit et passer en position assise,
  2. elle l’aide ensuite à placer ses jambes d’un côté du lit et s’assure que les pieds touchent bien le sol afin qu’il y ait un bon appui,
  3. l’aide à domicile se place face à la personne aidée, qui peut alors l’enlacer et s’agripper pour se relever en position debout,
  4. L’assistant de vie reste à proximité pour vérifier que la personne aidée se déplace d’un pas sûr et qu’elle ne trébuche pas. 

 

Pour le coucher, les gestes sont les mêmes, mais à l’envers.

Formées aux gestes et postures de l’aide à la personne, nos assistants de vie sont également en mesure d’utiliser du matériel médical si le degré d’autonomie de la personne aidée est faible. Lorsque la personne n’a plus d’appuis, des outils sont alors utilisés en substitution, tels que le verticalisateur, le lève personne ou encore le drap de glisse. S’il s’agit d’une personne en fauteuil roulant, l’assistant de vie réalisera un transfert assis-allongé, ou allongé-assis à l’aide par exemple d’un disque de transfert et d’un drap de glisse.

Faire appel à une aide extérieure assure ainsi que les bons gestes soient exécutés, à la fois pour la personne aidée et pour l’aidant. En effet, il est important de connaître les bonnes pratiques afin de ménager son propre corps et d’éviter les blessures courantes ou un trouble Musculo-Squelettique, liés à des mouvements répétitifs ou trop brusques.

Vous pourriez également vous demander ...

En cas de perte d’autonomie de la personne aidée, faire appel à une aide extérieure facilite son quotidien et les moments du lever et du coucher ne deviennent plus source d’angoisses.

Pas forcément, nos assistants de vie peuvent intervenir uniquement pour le lever, le coucher, ou la nuit. Bien sûr, en fonction des besoins de la personne aidée, ces options peuvent être combinées.

Le matériel adéquat est choisi en fonction du degré de dépendance de la personne aidée, mais également de son domicile (place disponible).

C’est une équipe de secteur d’assistants de vie qui intervient au domicile de votre parent.

Nous vous aidons aussi pour :

Votre proche ne peut pas rester seul la nuit et vous ne souhaitez pas le placer dans un établissement d’accueil de nuit ?

Nous assistons vos proches et vérifions qu’ils suivent bien leur traitement selon les consignes transmises par le personnel médical.

 Nous accompagnons vos proches âgés ou en situation de handicap dans leur toilette au quotidien, en s’adaptant à leurs besoins et à leur rythme. 

Contactez-nous

Où cherchez-vous de l'aide ?

* Champs requis