Le soir, l’aide à domicile se rend chez votre proche après le dîner et l’assiste dans la préparation au coucher. Il l’accompagne dans l’ensemble des gestes utiles :
- Le déshabillage, la toilette du soir et le brossage des dents,
- L’habillage avec des vêtements pour dormir (chemise de nuit ou pyjama)
- Le change et/ou la mise en place des protections pour la nuit
- L’aide technique à la mise au lit
Au-delà de l’aide physique pour se préparer et se mettre au lit, l’assistant de vie joue un rôle clé dans le bien-être de la personne aidée. Pour favoriser le sommeil et créer un environnement relaxant, l’aide à domicile vérifie également l’aération de la chambre, la température ambiante ou encore l’état des draps.
La nuit est parfois source d’angoisse pour les séniors, et ces peurs nocturnes altèrent la qualité du sommeil. Il est alors nécessaire pour l’assistant de vie de rassurer votre proche sur ses appréhensions, l’aider à évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée et lui apporter tout ce dont il a besoin pour passer la meilleure nuit possible.
La mise en place de rituels réguliers peut également aider à apaiser la personne âgée et remédier à lutter contre certains troubles du sommeil d’origine psychologique.
Si le service fait partie d’un accompagnement complet, l’assistant de vie sera également amené à préparer et prendre le repas avec votre proche, en surveillant la prise de son traitement.
Dans le cadre d’un maintien à domicile avec garde de nuit, l’assistant de vie reste au domicile de votre proche du soir au lendemain matin. Il est également possible de n’avoir recours qu’à une aide au lever ou une aide au coucher, en fonction des besoins de votre parent ou conjoint.