Aide et maintien à domicile à Paris et en périphérie

Nous intervenons à Paris 24h/24, 7j/7

Votre proche âgé ou en situation de handicap a besoin d’une aide à domicile à Paris ou dans les environs ? Nous proposons des services d’aide à la personne sur mesure, adaptés aux besoins de votre proche, conjoint ou parent dépendant. 

Retrouvez l’ensemble de nos accompagnements dans l’agence Age et perspectives en région parisienne à proximité de chez vous. 

Nos services d’aide à domicile à Paris et en Île-de-France

D’ici 2030, la population des plus de 60 ans en Île-de-France devrait atteindre plus de 2,8 millions de personnes, selon les projections de l’INSEE. Parmi ces personnes âgées, nombreuses sont celles qui souhaitent rester vivre à leur domicile, malgré la perte de mobilité et d’autonomie liée à l’âge. 

Pour garantir un maintien à domicile des séniors, mais aussi des personnes en situation de handicap, les assistants de vie d’Age et perspectives accompagnent à Paris les personnes fragiles et dépendantes. En substitution partielle ou totale aux aidants familiaux, nos assistants de vie interviennent à domicile pour effectuer les tâches que vos proches ne sont plus en capacité de faire. L’aide à domicile évite ainsi à votre proche d’être placé dans un  EHPAD, une maison de retraite ou tout autre institution parisienne.

Nous pouvons également accompagner les personnes âgées qui souffrent d’une incapacité physique temporaire suite à un accident, une chute ou une maladie, le temps qu’elles recouvrent leurs facultés. Nos assistants de vie aident ainsi vos proches durant leur convalescence pour effectuer les activités du quotidien, suite à une sortie d’hospitalisation à l’hôpital Bretonneau par exemple.

Préparation des repas, entretien du logement et du linge, aide à l’habillement : nos assistants de vie aident votre proche à réaliser tout ou partie des tâches quotidiennes en leur permettant de conserver leurs habitudes et leurs repères.

Votre proche doit se rendre à un rendez-vous médical chez son généraliste ou à l’hôpital dans l’agglomération parisienne ? Nous assurons également l’accompagnement et le transport lors des sorties, en favorisant le moyen de transport le plus adapté aux besoins de la personne aidée. L’aide aux déplacements à Paris joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’isolement et permet à votre proche de renouer avec l’extérieur, en limitant les risques de chute. Les sorties régulières à Paris et dans les alentours, telles que les promenades, sont fortement recommandées pour le maintien d’une activité physique, pour la prévention de certaines pathologies chroniques ou aiguës liées à la sédentarité et pour le bien-être moral. Les parcours et sorties à Paris sont toujours adaptés aux capacités de la personne dépendante. Ainsi, dans le cadre d’une aide auprès d’une personne en fauteuil roulant, nos assistants de vie sélectionnent les itinéraires accessibles, comme les balades en bord de Seine permettant de voir les monuments parisiens comme le Musée d’Orsay sur la rive gauche ou le Trocadéro sur la rive droite.

Nos agences près de Paris

5, rue Vimoutiers, 75013 Paris
01 70 22 21 10
70, rue Sebastien Mercier, 75015 Paris
01 80 05 50 93
46, rue Truffault, 75017 Paris
01 43 87 68 19
45 rue Rebeval, 75019 Paris
01 85 56 19 46

Le saviez-vous ?

Afin de rendre les Jeux Olympiques les plus accessibles et inclusifs possibles, la ville de Paris a mis en place 400 000 billets gratuits à destination des publics prioritaires, tels que les personnes en situation de handicap. L’objectif est simple : permettre à un public habituellement exclu et/ou peu intégré à la vie culturelle de vivre une expérience sportive unique sans que le handicap soit un obstacle. 

Accompagnement au quotidien

Hygiène et santé

Accompagnement véhiculés

Des assistants de vie qualifiés en région Parisienne

Nos assistants de vie interviennent dans l’ensemble des 20 arrondissements de Paris, en périphérie et dans certaines communes d’île-de-France. 

Chez Age et perspectives, nous sélectionnons rigoureusement nos assistants de vie et nous assurons qu’ils soient formés aux pathologies liées à la vieillesse ou au handicap, via notre école de formation CEFORIS : www.ceforis.fr. En confiant vos proches à nos assistants de vie sur Paris, vous vous assurez ainsi d’une prise en charge par des aidants professionnels qualifiés et expérimentés. 

Pour répondre au mieux à votre demande d’aide à domicile à Paris, nous établissons un accompagnement personnalisé après évaluation des besoins de votre proche par le responsable de secteur et le référent qualité. 

Dans le cadre d’une aide à domicile à destination d’une personne hémiplégique, l’accompagnement est par exemple proposé par l’un de nos assistants de vie formé à l’utilisation de matériel médical spécifique comme le verticalisateur et aux bons gestes de manipulation.

Pour vous aider à financer nos interventions, vous pouvez bénéficier de l’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) via le département de Paris. Pour plus d’informations sur les critères et modalités, vous pouvez consulter cette page ou vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris pour toute demande de PCH.

Aide au coucher avec Noura et Eliane

Paris, membre du réseau “Villes amies des aînés”

En juin 2017, la capitale de la France a été la 500ème ville à rejoindre le réseau “Villes amies des aînés” avec un plan Sénior pour la période 2017-2021. A destination des 470 000 Parisiens et Parisiennes de plus de 60 ans, qui représentent 20,8% de la population de Paris, le plan comporte trois axes principaux pour quinze engagements. Il comprend entre autres les volets suivants :

  • Assurer la circulation, la qualité et la lisibilité de l’information aux séniors,
  • la prévention et l’accompagnement à destination des fragilités,
  • l’inclusion des séniors en tant qu’acteurs du développement de la ville de Paris.

 

C’est dans cette démarche que la gratuité du Pass Paris Seniors (ou Access’) a vu le jour à Paris en 2018. Cette initiative permet aux personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap, répondant aux conditions de ressources, de profiter du réseau de transport et de faciliter les déplacements. L’initiative joue également un rôle contre l’isolement des personnes fragiles.

En 2021, le premier bilan présenté par la mairie de Paris témoignait des nombreuses avancées réalisées dans la capitale. Ont notamment été évoqués le financement d’aides dédiées au maintien à domicile, la création de 6 Maisons des Aînés et des Aidants ou encore la mise en place de projets intergénérationnels à destination des écoles, des crèches et des EHPAD. Pour la période 2022-2026, un nouveau schéma “Seniors à Paris” a été élaboré avec pour problématique principale l’adaptation du logement aux enjeux liés au vieillissement.

Rejoindre Age et Perspectives

Donnez du sens à votre quotidien en mettant votre motivation et vos compétences à disposition de nos bénéficiaires !

Nous recrutons près de Paris :

  • Des auxiliaires de vie
  • Des auxiliaires référents
  • Des responsables d’agence

+600

Salariés épanouis