Aide et maintien à domicile à Grenoble et en périphérie

Nous intervenons à Grenoble 24h/24, 7j/7

Vous recherchez un assistant de vie qualifié pour aider votre proche âgé, malade ou en situation de handicap à Grenoble ? Nous proposons des services d’aide à la personne personnalisés et adaptés aux besoins de votre proche fragile ou dépendant.

Retrouvez l’ensemble de nos prestations dans l’agence d’Age et perspectives en métropole grenobloise la plus proche de chez vous.

Nos services d’aide à domicile à Grenoble et en métropole grenobloise

Selon la ville de Grenoble, les 55 ans et plus représentent environ 30% de la population grenobloise. Les plus de 75 ans atteignent, eux, près de 9% de la population. En comparaison avec les villes de taille similaire, Grenoble est une ville relativement jeune, notamment grâce à son attractivité auprès des étudiants. Cependant, certains secteurs de Grenoble voient leur population âgée augmenter. 

Pour assurer un maintien à domicile, largement plébiscité par les séniors qui sont fortement attachés à leurs domicile, nos assistants de vie aident les personnes dépendantes et fragiles à Grenoble. Nous intervenons ainsi au domicile de vos proches âgés, en situation de handicap ou malades, afin d’apporter un soutien et une aide active pour les activités du quotidien. 

Nos assistants de vie proposent une aide adaptée au degré de mobilité et d’autonomie de la personne aidée, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 dans Grenoble et aux alentours. Les prestations couvrent l’ensemble des besoins du quotidien,  de l’aide à la toilette le matin à l’aide à la mobilité avec des déplacements aux rendez-vous médicaux ou aux courses.

Votre parent ou conjoint sort d’une hospitalisation au CHU de Grenoble Alpes suite à une fracture de l’épaule causée par une mauvaise chute ? Les assistants de vie d’Age et perspectives accompagnent également vos proches sur de courtes et moyennes durées, le temps de la convalescence et de récupération de leurs facultés. Nous sommes également en mesure d’assurer une présence de nuit, afin de limiter les chutes nocturnes et de rassurer les potentielles angoisses qui peuvent subvenir.

Parce que nous sommes convaincus que le maintien du lien social et les activités extérieures participent au bien-être de la personne dépendante, nous tenons également compagnie à vos proches lors de leurs sorties de loisirs. Nos assistants de vie peuvent ainsi emmener votre proche en fauteuil roulant au parc Paul Mistral et profiter d’une balade adaptée aux PMR, en suivant un des itinéraires “Andyamo”.

Nos agences près de Grenoble

14 rue Thiers, 38000 Grenoble

04 56 85 28 11

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de son plan Canicule, la commune de Grenoble a établi une carte des lieux de fraîcheur permettant aux personnes fragiles de sortir en été malgré les fortes chaleurs. Sont notamment référencés les parcs et jardins avec point d’eau tels que le parc Georges Pompidou ou le jardin de la Caserne de Bonne, mais aussi les brumisateurs ou les points d’eau potables répartis dans la ville. 

Accompagnement au quotidien

Hygiène et santé

Accompagnement véhiculés

Des assistants de vie qualifiés à Grenoble et dans les Alpes

Les assistants de vie Age et perspectives interviennent dans les 6 secteurs géographiques de Grenoble, ainsi que dans certaines communes de l’Isère.  

Nos agences Age et perspectives à Grenoble sélectionnent avec le plus grand soin les assistants de vie qui viendront épauler vos proches. Parce que chaque besoin est unique, nous tenons à ce que nos assistants de vie soient correctement formés aux différentes pathologies et problématiques, qu’elles soient liées au grand âge ou à un handicap physique ou mental. En nous confiant vos proches sur l’agglomération grenobloise, vous êtes certains que votre parent ou conjoint sera entre de bonnes mains. 

Nos équipes à Grenoble établissent un accompagnement personnalisé après avoir évalué les besoins et capacités de votre proche, afin de répondre au mieux à votre demande. 

Par exemple, dans le cadre d’une aide à domicile d’une personne souffrant de la maladie de Parkinson, l’assistant de vie qui accompagne votre proche à Grenoble est formé à la prise en charge de la maladie et à la gestion des symptômes au quotidien. Avec de l’expérience dans l’aide aux personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées à la vieillesse, l’intervenant Age et perspectives sait faire face et adapter ses gestes aux tremblements ou à la raideur des membres lors de l’habillage ou de la prise des repas.

Pour vous aider à financer nos interventions, vous pouvez bénéficier de l’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) via le département de l’Isère. Pour plus d’informations sur les critères et modalités, vous pouvez consulter cette page ou vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées de l’Isère pour toute demande de PCH.

Grenoble, membre du réseau “Villes amies des aînés”

La ville de Grenoble fait partie des trois premières communes à inaugurer le label français “Ami des aînés”, avec Limonest (Rhône) et Sceaux (Hauts-de-Seine). L’objectif pour la commune est d’intégrer les générations âgées dans l’organisation d’une société qui prend en compte le vieillissement. La démarche se veut participative puisque les retraités et personnes âgées sont acteurs du débat. 

Afin de promouvoir un  “mieux vivre ensemble”, le premier plan d’action de juin 2018, reposait sur les 3 thématiques suivantes : 

  • Habitat et environnement
  • Lien social et solidarité
  • Participation sociale et engagements et citoyenneté

 

Plusieurs mesures ont ainsi été prises à Grenoble, comme l’ajout de bancs et mobiliers dans le secteur 6, adaptés aux besoins des séniors sur les trajets les plus empruntés, afin de favoriser leur mobilité en leur permettant de s’asseoir et se reposer. Les grenoblois et grenobloises avaient notamment préconisé l’installation de bancs dans les cimetières afin d’en faire des lieux de rencontres pour les personnes seules. Un conseil des Aînés, se réunissant environ 4 fois par an pour suivre les actions mises en place et établir les chantiers prioritaires a également été créé. 

En 2020, Grenoble arrivait en première place des villes les plus accessibles, selon APF France Handicap et l’Ifop, avec un taux d’insatisfaction le plus faible des métropoles de plus de 410 000 habitants. 

En parallèle, en 2021, Grenoble a signé la charte “Ville Aidante Alzheimer”. Cette dernière a pour objectifs la sensibilisation, l’inclusion, l’information et l’orientation du malade et de l’aidant familial. 

Rejoindre Age et Perspectives

Donnez du sens à votre quotidien en mettant votre motivation et vos compétences à disposition de nos bénéficiaires !

Nous recrutons près de Grenoble :

  • Des auxiliaires de vie
  • Des auxiliaires référents
  • Des responsables d’agence

+600

Salariés épanouis