Aide et maintien à domicile à Lille et en périphérie

Nous intervenons à Lille 24h/24, 7j/7

Votre proche âgé, malade ou en situation de handicap souhaite rester à son domicile à Lille ou dans les environs mais ne peut plus vivre de manière autonome ? Chez Age et perspectives, nos équipes proposent un service d’aide à domicile sur mesure, adapté aux besoins de votre parent ou de votre conjoint dépendant. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos accompagnements dans l’agence d’Age et perspectives de la métropole lilloise à proximité de votre domicile.

Nos services d’aide à domicile à Lille et dans la métropole européenne de Lille

D’ici 2030, il est estimé que 17% des habitants de la MEL (métropole européenne de Lille) seront âgés de 65 ans et plus, selon les projections de l’INSEE.  Chez ces personnes âgées, le souhait de rester vivre à domicile plutôt que d’être placées en EPHAD ou autre établissement médicalisé est croissant, malgré la perte de mobilité et d’autonomie dûs au grand âge.

Afin de garantir un maintien à domicile en toute sécurité des séniors et des personnes malades ou en situation de handicap, les assistants de vie d’Age et perspectives accompagnent vos proches dépendants à Lille. Nos assistants de vie proposent une aide plus ou moins active pour les différentes tâches du domicile, adaptée au degré d’autonomie et de mobilité de la personne aidée. Nous sommes en mesure d’intervenir 7 jours sur 7 et 24h / 24, à Lille et aux alentours. Les prestations proposées par notre agence lilloise couvrent l’ensemble des activités du quotidien, de l’aide au lever et de la mise en beauté du matin jusqu’au suivi de la prise des médicaments avant le coucher. Afin de permettre à votre proche de vivre dans un cadre de vie sain, nos assistants de vie s’occupent également du ménage, de l’entretien du linge de maison et des lessives. 

Votre proche est en convalescence à la suite d’une hospitalisation de courte durée à l’hôpital Roger Salengro ? Nos assistants de vie peuvent aussi accompagner les personnes dépendantes souffrant d’une incapacité physique temporaire suite à un accident ou une maladie aiguë, le temps qu’elles recouvrent leurs capacités. Nous pouvons d’ailleurs assurer une présence de nuit à Lille pour accompagner votre parent ou conjoint, afin de sécuriser les levers nocturnes et réconforter en cas d’angoisses ou de stress. 

Chez Age et perspectives, nous avons l’intime conviction que l’exercice quotidien et le fait de renouer avec l’extérieur participent activement au bien-être de la personne fragile. Nous n’accompagnons donc pas uniquement vos proches aux courses ou à leurs rendez-vous médicaux, mais aussi lors des promenades et autres sorties de loisirs. Nos assistants de vie peuvent ainsi emmener votre proche en balade dans les jardins lillois adaptés à sa mobilité, comme au jardin Vauban par exemple.

Nos agences près de Lille

17 rue de Courtrai, 59800 Lille
06 14 53 27 44

Le saviez-vous ?

Le jardin des cultures Mosaïc, dans la métropole européenne de Lille et plus précisément à Houplin-Ancoisne, a vu son label “Tourisme handicap” être renouvelé en 2021 pour 5 ans. En effet, accessible aux PMR, le jardin est notamment équipé de dalles podotactiles pour anticiper la descente d’une personne malvoyante ou encore d’un amplificateur de son à l’intérieur du wagon pour les personnes malentendantes.  L’occasion parfaite de renouer un lien social avec l’extérieur grâce à une balade en compagnie de l’aidant familial ou professionnel.

Accompagnement au quotidien

Hygiène et santé

Accompagnement véhiculés

Des assistants de vie qualifiés à Lille, Tourcoing et Roubaix

Les assistants de vie d’Age et perspectives interviennent dans l’ensemble de la commune de Lille, ainsi que dans certaines communes limitrophes comme Roubaix et Tourcoing.

Chez Age et perspectives, nos assistants de vie à Lille sont sélectionnés avec le plus grand soin afin que vous puissiez nous confier vos proches en toute sérénité. Car chaque cas est unique, nous mettons un point d’honneur à ce que nos assistants de vie aient reçu des formations aux différentes pathologies qui apparaissent avec l’âge ou aux contraintes liées à une situation de handicap. 

Les équipes d’Age et perspectives à Lille établissent un accompagnement personnalisé après avoir évalué en amont vos besoins lors d’une visite au domicile de votre proche. Nos agences sont ainsi en mesure de sélectionner l’assistant de vie le plus adapté à la situation de votre parent ou de votre conjoint.

Par exemple, si votre proche lillois souffre d’une paralysie suite à un AVC, l’assistant de vie qui lui est attribué est formé et expérimenté dans l’accompagnement des personnes hémiplégiques. Il sait ainsi prendre en compte le type d’hémiplégie, spamodique ou flasque, et adapter ses gestes ou utiliser du matériel spécifique lors de la toilette ou lors des transferts lit-fauteuil.

Pour vous aider à financer nos interventions, vous pouvez bénéficier de l’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) via le département du Nord. Pour plus d’informations sur les critères et modalités, vous pouvez consulter cette page ou vous rapprocher de la Maison départementale des personnes handicapées du Nord pour toute demande de PCH.

Sandra et Suzanne passent l'aspirateur dans le cadre de l'aide à domicile

Lille, membre du réseau “Villes amies des aînés”

En 2017, la capitale des Flandres est devenue la centième ville française à rejoindre le réseau “Amie des aînés”, soit 5 mois après Paris. La ville a réuni les habitants pour sonder leurs besoins et établir un plan d’action participatif et transversal pour le “mieux vivre ensemble”. Ce plan contient 7 objectifs prioritaires, de l’accessibilité de l’espace public à l’accompagnement aux usages numériques, contenant 16 actions concrètes.

C’est dans ce contexte qu’un pass Sénior, le pass “Lille & moi”, a vu le jour. Il permet aux habitants de Lille, Helemmes et Lomme de profiter d’activités culturelles, physiques et de bien-être à prix réduits. Au total, plus de 18 000 lillois détiennent le pass. Par ailleurs, la commune de Lille a implanté des espaces séniors dans chaque quartier de la ville, afin de favoriser les rencontres et de lutter contre l’isolement des publics fragiles. Les personnes âgées et les aidants ou les familles peuvent ainsi s’y rendre pour profiter d’ateliers collectifs , d’activités créatives ou encore culturelles.

Rejoindre Age et Perspectives

Donnez du sens à votre quotidien en mettant votre motivation et vos compétences à disposition de nos bénéficiaires !

Nous recrutons près de Lille :

  • Des auxiliaires de vie
  • Des auxiliaires référents
  • Des responsables d’agence

+600

Salariés épanouis