Que ce soit intentionnel ou non, l’arrêt partiel ou total d’un traitement peut engendrer de graves conséquences pour la personne âgée. Aggravation des symptômes, escalade thérapeutique, risque d’hospitalisation : le traitement prescrit par le médecin doit être suivi par la personne malade pour éviter au maximum les risques associés.
Le suivi de la prise des médicaments par une aide extérieure consiste à s’assurer que la personne âgée prend correctement son traitement et qu’elle respecte les horaires de prise, le dosage et qu’elle évite les mauvais mélanges.
L’assistant de vie, qui assure généralement en complément l’aide au repas, peut aussi être amené à aider à la prise du traitement dans des cas spécifiques. Il pourra par exemple appliquer des gouttes dans les yeux, préparer un médicament buvable dans un verre ou encore aider la personne à avaler en cas de déglutition difficile afin d’éviter les mauvais trajets.
Il est à noter que les assistants de vie ne réalisent pas des piqûres ou l’administration d’injectables. Ils ne sont pas non plus autorisés à élaborer un traitement ou des prescriptions.
Cependant, l’assistant de vie peut organiser et classer les médicaments au domicile après récupération en pharmacie avec une ordonnance et même dresser une liste des médicaments présents au domicile.