Aide à la préparation et à la prise de repas équilibrés et adaptés au quotidien

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

L’équilibre alimentaire joue un rôle essentiel sur la préservation de la santé et la prévention de certaines maladies. Contrairement aux idées préconçues, les besoins nutritionnels des séniors ne diminuent pas. Cependant, avec l’âge, la perte de certaines capacités olfactives et gustatives, l’apparition de satiété précoce ou de douleurs peuvent entraîner une perte d’appétit.


Afin d’éviter la dénutrition, la déshydratation et l’apparition de carences alimentaires, les assistants de vie Age et Perspectives accompagnent vos proches lors de la préparation et la prise des repas. Notre objectif est simple : redonner envie et plaisir de manger à vos proches avec des plats savoureux et nutritionnellement adaptés lors de repas chaleureux.

repas-noura-eliane

Des repas sains préparés par nos assistants de vie

La nutrition et le système immunitaire sont étroitement liés. La dénutrition chez la personne âgée peut entraîner une perte de poids, de tonus et de vitalité et favoriser l’émergence de maladies.  

Par ailleurs, lorsqu’on prend de l’âge, les accidents domestiques sont de plus en plus fréquents. Les chutes, les coupures et les brûlures sont les principaux risques dans une cuisine pour une personne en perte d’autonomie. Les oublis de casseroles sur le feu ou de coupure du gaz peuvent également survenir en cas de perte de mémoire passagère ou de début de maladie d’alzheimer. 

L’aide à domicile joue ainsi un rôle essentiel de surveillance et de prévention des risques.

Un accompagnement complet

La préparation des repas d’une personne relativement autonome peut se faire à deux, en collaboration avec l’assistant de vie. Votre proche pourra ainsi participer activement à l’épluchage des légumes, l’assaisonnement du plat ou au dressage des assiettes. Cette implication dans l’élaboration du plat aide non seulement à ouvrir l’appétit de votre proche mais participe aussi à lui redonner confiance. 

Dans le cas d’une personne faiblement autonome et qui ne peut s’alimenter seule, nos aides à domicile peuvent se rendre au domicile de votre proche jusqu’à 3 fois par jour pour assister à tous les repas.

Il est à noter que l’aide au repas s’adresse uniquement à la personne dépendante. Nos assistants de vie ne peuvent donc pas préparer des plats destinés aux membres de la famille ou aux amis même de manière ponctuelle. 

Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, nos assistants de vie s’adaptent aux envies et besoins de votre proche.

La semaine comme les jours de week-end, l’aide au repas avec Age et Perspectives comprend ainsi :

  • Les courses, effectuées en amont avec ou sans la personne aidée en fonction de son degré de mobilité.
  • La préparation des plats avec une aide plus ou moins active en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée.
  • La prise des repas avec la personne aidée.
  • La vaisselle, le nettoyage de la table et le ménage de la cuisine pour un lieu de vie propre et confortable.
  • L’accompagnement au brossage des dents ou au nettoyage de la prothèse dentaire.

 

Marie et Jean-Marie préparent le repas ensemble

Des plats équilibrés et savoureux qui redonnent le plaisir de manger

La préparation des repas par une aide à domicile assure à votre proche de manger des plats frais qui leur ouvriront l’appétit et stimuleront l’envie de manger. Lorsque c’est possible, nous favorisons l’utilisation de produits locaux pour l’élaboration des plats toujours plus savoureux. Afin de pallier la perte d’odorat et de goût, les repas sont agrémentés d’aromates et d’épices. 

En fonction de votre souhait, les aides à domicile peuvent préparer des plats frais à chaque repas ou prévoir de grandes quantités. Ces dernières pourront être conservées au réfrigérateur durant plusieurs jours et réchauffées. En revanche, la nourriture est toujours préparée sur place, au domicile de votre proche. Dans l’idéal, la cuisine de votre proche doit être équipée des ustensiles de cuisine essentiels à la préparation et la cuisson des aliments. 

Nos assistants de vie sont formés à la préparation de repas équilibrés, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Nos assistants de vie sont également en mesure d’élaborer des menus en conciliant les habitudes de votre proche, ses besoins, ses restrictions alimentaires et les apports nutritifs recommandés. Ils prennent donc en considération les allergies et régimes spécifiques (sans sel, sans lipides, sans sucres etc.) et s’adaptent pour préparer des plats adaptés et goûtus.

Demandez une évaluation de vos besoins et obtenez un devis personnalisé gratuit

Nous nous déplaçons au domicile de votre proche ou en structure hospitalière afin d’échanger autour du besoin d’accompagnement. Une fois l’évaluation terminée, nous vous faisons parvenir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

Un accompagnement à la prise des repas pour un moment convivial

Afin d’inciter les personnes dépendantes à s’alimenter, nos assistants de vie peuvent déjeuner avec elles lors du repas. Véritable moment de partage, la prise des repas accompagnée lutte contre l’isolement des personnes âgées, parfois responsable de la perte d’appétit. Ces instants, agréables et chaleureux, permettent de recréer du lien social et sont la parfaite occasion pour échanger et discuter. 

Au-delà de son aspect convivial, l’assistance à la prise des repas revêt un caractère sécurisant, à la fois pour la personne âgée et pour sa famille. En effet, l’aide à domicile s’assure de la correcte hydratation et alimentation de la personne aidée, en évitant par exemple les fausses routes ou les brûlures liées à des aliments à mauvaise température. L’assistant de vie apporte par ailleurs une aide technique pour certaines actions complexes comme couper un aliment ou remplir le verre d’eau. Elle veille également à la bonne prise des médicaments, que ce soit avant ou après le repas.

Pour faciliter la prise des repas dans le cadre d’un trouble moteur ou cognitif, nous recommandons aux familles de s’équiper de vaisselle ergonomique. Il existe par exemple :

  • Les assiettes à rebord, généralement antidérapantes, sont adaptées aux personnes qui n’utilisent qu’une seule main pour s’alimenter. 
  • Les verres anti-renversement, qui permettent aux personnes âgées de rester hydratées sans en répandre le contenu avant d’avoir pu le boire. 
  • Les verres à paille, qui favorisent l’hydratation en cas de troubles de la déglutition
  • Les couverts anti-tremblements, qui compensent les mouvements incontrôlés et favorisent une alimentation plus autonome en cas de tremblements liés à une maladie de Parkinson par exemple.

 

Nos assistants de vie savent établir un environnement favorable à la prise des repas et connaissent les bons gestes pour accompagner les séniors. En cas de refus de s’alimenter, il est primordial d’en détecter la cause (douleurs dentaires, syndrome de glissement, trouble de la déglutition etc.) en échangeant calmement et en écoutant activement le proche dépendant. Si l’épisode n’est pas passager, une prise en charge médicale sera alors nécessaire. 

Vous pourriez également vous demander ...

Cela ne pourra être décidé qu’après l’évaluation des besoins au domicile, assurée par le responsable de l’agence et le référent qualité.

Le choix des menus est fait en concertation avec la personne aidée elle-même, en fonction de ses goûts et de ses envies, le tout en privilégiant une alimentation saine, variée et équilibrée. Les proches aidants peuvent également participer à l’élaboration des menus.

Pour voir toutes les informations sur nos tarifs, en fonction de votre ville d’habitation, nous vous invitons à vous rendre sur la page « Tarifs et financements« .

Retrouvez l’ensemble des aides financières dont vous pouvez bénéficier sur notre page dédiée.

Nous vous aidons aussi pour :

Votre proche ne peut pas rester seul la nuit et vous ne souhaitez pas le placer dans un établissement d’accueil de nuit ?

Nous assistons vos proches et vérifions qu’ils suivent bien leur traitement selon les consignes transmises par le personnel médical.

Les aides à domicile mettent tout en œuvre pour permettre à votre proche un maintien ou un retour à domicile dans un cadre de vie sain.

Contactez-nous

Où cherchez-vous de l'aide ?

* Champs requis