Aide aux courses pour vos proches âgés ou dépendants

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

Avec l’âge et la perte de mobilité, des habitudes de tous les jours comme aller chercher son pain le matin ou récupérer des médicaments en pharmacie peuvent s’avérer difficiles. Pour des questions de santé, faire ses courses soi-même en totale autonomie devient progressivement inenvisageable. Pourtant, essentielles à la pratique régulière d’une activité physique et au maintien à domicile de manière plus générale, les courses font partie du quotidien. 

Nos assistants de vie accompagnent ainsi votre proche en perte d’autonomie lors de ses déplacements ou effectuent les achats à sa place, en toute confiance.

sandra-et-suzanne-rangement-courses

Un accompagnement aux courses par des assistants de vie qualifiés

Une à deux fois par semaine, nous effectuons les courses pour votre proche. Dans le cadre de cette prestation, le rôle de l’assistant de vie est le suivant  :

  • établir la liste des courses avec la personne dépendante,
  • proposer un accompagnement véhiculé de la personne aidée jusqu’aux magasins,
  • porter les sacs de courses,
  • ranger les achats et mettre au frigo et au congélateur les produits frais,
  • vérifier l’état des produits alimentaires déjà présents au domicile et les dates de péremptions des denrées périssables.

 

Qualifiés et expérimentés, nos assistants de vie s’adaptent aux envies, besoins et rythmes de votre proche. 

Lors des courses, le budget établi à l’avance est toujours respecté. Le paiement des produits achetés durant les courses (destinés par exemple pour la toilette ou la préparation des repas) est à la charge de la personne aidée. L’aide à domicile ne peut pas avancer les frais. Elle établit et tient un carnet de compte, dans lequel sont détaillées l’ensemble des dépenses réalisées lors de l’accompagnement. Les tickets de caisse relatifs aux courses y sont également déposés à l’intérieur, afin de garder une trace et un suivi de chaque achat. 

Il est à noter que l’aide à domicile ne peut pas retirer des espèces au distributeur à la place de votre proche. De même, elle ne peut pas payer en carte bancaire à la place du bénéficiaire. Il est donc nécessaire de remettre de l’argent liquide directement à l’assistant de vie en amont des courses. Une fois celles-ci terminées, la monnaie sera restituée à votre proche.

Demandez une évaluation de vos besoins et obtenez un devis personnalisé gratuit

Nous nous déplaçons au domicile de votre proche ou en structure hospitalière afin d’échanger autour du besoin d’accompagnement. Une fois l’évaluation terminée, nous vous faisons parvenir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

Une aide qui s’adapte au degré d’autonomie de votre proche

Si votre parent âgé est autonome, nous favorisons un accompagnement aux courses en compagnie de la personne aidée. L’aide devient alors un moment de promenade essentiel au bien-être de la personne âgée. C’est une bonne occasion pour sortir de l’isolement et renouer un lien social avec l’extérieur. L’accompagnement aux courses est ainsi essentiel pour la santé morale et permet de conserver une activité physique des séniors, qui tendent à se sédentariser.

Formés à la prévention et l’anticipation des chutes, les assistants de vie assurent à votre proche dépendant une sortie en toute sécurité. L’itinéraire des courses sera d’ailleurs établi en amont afin de proposer un parcours adapté à l’état de santé de la personne âgée ou la personne en situation de handicap. Seront ainsi évitées autant que possible les pentes trop raides, les routes dangereuses et les rues avec de nombreux obstacles au sol.

En donnant le bras ou en poussant le fauteuil en fonction de la mobilité de votre proche âgé, l’accompagnateur redonne confiance et rassure. 

Récupération des lettres avec Marie et Françoise

L’accompagnement aux courses ne s’arrête pas uniquement aux produits alimentaires ou aux produits de toilette et de ménage. L’aide à domicile peut en effet accompagner la personne âgée dans l’ensemble des commerces de proximité :

  • réceptionner un colis à la poste ou envoyer une lettre,
  • récupérer les médicaments prescrits en pharmacie ,
  • aller chez le coiffeur,
  • se rendre chez le cordonnier ou en mercerie,
  • récupérer le journal chez le marchand de journaux,
  • acheter des fleurs pour décorer le domicile,
  • etc.

A l’inverse, dans le cadre d’une aide aux courses d’une personne fortement dépendante, les achats seront directement confiés à l’assistant de vie. Cette dernière se chargera alors de se rendre au domicile de votre proche et d’y dresser la liste des achats ensemble, en fonction des envies et des besoins exprimés. Il est alors essentiel pour l’aide à domicile d’apprendre à connaître les habitudes et préférences de la personne aidée (produits régulièrement consommés, commerces de quartier préférés etc.)

Nous vous aidons aussi pour :

Nos assistants de vie accompagnent vos proches lors de la préparation et la prise des repas.

Nos assistants de vie accompagnent vos proches lors de la préparation et la prise des repas.

Les aides à domicile mettent tout en œuvre pour permettre à votre proche un maintien ou un retour à domicile dans un cadre de vie sain.

Contactez-nous

Où cherchez-vous de l'aide ?

* Champs requis