Une à deux fois par semaine, nous effectuons les courses pour votre proche. Dans le cadre de cette prestation, le rôle de l’assistant de vie est le suivant :
- établir la liste des courses avec la personne dépendante,
- proposer un accompagnement véhiculé de la personne aidée jusqu’aux magasins,
- porter les sacs de courses,
- ranger les achats et mettre au frigo et au congélateur les produits frais,
- vérifier l’état des produits alimentaires déjà présents au domicile et les dates de péremptions des denrées périssables.
Qualifiés et expérimentés, nos assistants de vie s’adaptent aux envies, besoins et rythmes de votre proche.
Lors des courses, le budget établi à l’avance est toujours respecté. Le paiement des produits achetés durant les courses (destinés par exemple pour la toilette ou la préparation des repas) est à la charge de la personne aidée. L’aide à domicile ne peut pas avancer les frais. Elle établit et tient un carnet de compte, dans lequel sont détaillées l’ensemble des dépenses réalisées lors de l’accompagnement. Les tickets de caisse relatifs aux courses y sont également déposés à l’intérieur, afin de garder une trace et un suivi de chaque achat.
Il est à noter que l’aide à domicile ne peut pas retirer des espèces au distributeur à la place de votre proche. De même, elle ne peut pas payer en carte bancaire à la place du bénéficiaire. Il est donc nécessaire de remettre de l’argent liquide directement à l’assistant de vie en amont des courses. Une fois celles-ci terminées, la monnaie sera restituée à votre proche.