L’aide pour le ménage s’adresse aux séniors, personnes en situation de handicap ou personnes dépendantes en sortie d’hospitalisation, en convalescence ou malades. Le ménage concerne l’ensemble de l’entretien intérieur du logement et de certains espaces extérieurs comme le balcon ou la loggia.
Par exemple, à raison de 3 fois par semaine, l’aide au ménage peut porter sur l’ensemble des travaux ménagers :
- La vaisselle et le nettoyage de la cuisine,
- le nettoyage des sols, des carreaux et des vitres,
- le nettoyage de la salle d’eau et des sanitaires,
- le dépoussiérage des meubles et lustres,
- l’entretien du linge avec repassage,
- le rangement du logement,
- faire le lit le matin.
Il arrive que nos assistants de vie aident vos proches à entretenir de manière ponctuelle leurs équipements d’électroménager. Ils peuvent donc être amenés à vider et désinfecter le frigo, dégivrer le congélateur ou même dégraisser le four.
L’entretien des plantes intérieures, avec l’arrosage ou le dépoussiérage des feuilles peut également faire l’objet de la prestation.
Il est cependant à noter que l’aide au ménage avec Âge et Perspectives ne comprend pas :
- le déplacement de charges lourdes, comme le transport de meubles, de matériel électroménager ou d’encombrants lourds,
- le jardinage et l’entretien du jardin, tel que la taille des haies, le débroussaillage, le désherbage, la tonte de la pelouse, le nettoyage des abords de la piscine etc. ,
- les divers travaux de la maison, comme la peinture, la vitrification de parquets, les petits travaux d’électricité etc.
Pour faciliter le ménage du logement de votre proche, nous recommandons que l’ensemble du matériel et des produits ménagers pour l’entretien de la maison soient présents à son domicile. Cela comprend à la fois :
- Les produits ménagers : liquide vaisselle, produits dégraissants, nettoyants multi-surfaces, désinfectants, détartrants, produit pour les vitres.
- Les équipements de ménage : balais, seaux et bassines, raclettes à vitres, serpillères, éponges et lavettes, brosses, gants de ménage, aspirateur, balayette et pelle, plumeau à poussière.
Nous favorisons si possible l’utilisation des produits ménagers de vos proches, afin de conserver les habitudes de la personne aidée et les odeurs qui lui sont familières. Si des produits viennent à manquer pour la prestation, ils peuvent être ajoutés à la liste des courses pour un achat dans le cadre d’une aide aux courses. Nos assistants de vie utilisent en priorité des produits naturels et hypoallergéniques.
Chez Âge et Perspectives, nos assistants de vie sont formés au ménage et proposent un travail méticuleux et de qualité qui s’adapte aux habitudes et aux souhaits de votre proche. Ainsi, comme pour l’aide à la toilette, si la personne âgée souhaite effectuer certaines tâches ménagères de manière autonome, les aides à domicile surveillent activement afin d’assurer sa sécurité.