Aide au ménage à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

Indispensable au bien-être, au confort et à l’hygiène de ses occupants, l’entretien du logement peut cependant devenir difficile avec l’âge ou la perte d’autonomie. Afin que vos proches puissent rester chez eux le plus longtemps possible, nos assistants de vie réalisent les tâches ménagères de la vie courante à leur place, tout en apportant une présence quotidienne réconfortante. 

Nettoyage des sols, ménage des sanitaires, dépoussiérage des meubles ou encore entretien du linge : les aides à domicile d’Âge et Perspectives mettent tout en œuvre pour permettre à votre parent ou votre conjoint un maintien à domicile ou un retour à domicile dans un cadre de vie sain. Vos proches peuvent ainsi se préserver et éviter les risques de chutes ou de mauvais mouvements liés au nettoyage de leur maison ou appartement.

Sandra et Suzanne passent l'aspirateur dans le cadre de l'aide à domicile

Une aide au ménage et à l’entretien du logement pour un confort optimal

L’aide pour le ménage s’adresse aux séniors, personnes en situation de handicap ou personnes dépendantes en sortie d’hospitalisation, en convalescence ou malades. Le ménage concerne l’ensemble de l’entretien intérieur du logement et de certains espaces extérieurs comme le balcon ou la loggia. 

Par exemple, à raison de 3 fois par semaine, l’aide au ménage peut porter sur l’ensemble des travaux ménagers :

  • La vaisselle et le nettoyage de la cuisine, 
  • le nettoyage des sols, des carreaux et des vitres,
  • le nettoyage de la salle d’eau et des sanitaires,
  • le dépoussiérage des meubles et lustres, 
  • l’entretien du linge avec repassage,
  • le rangement du logement,
  • faire le lit le matin.

 

Il arrive que nos assistants de vie aident vos proches à entretenir de manière ponctuelle leurs équipements d’électroménager. Ils peuvent donc être amenés à vider et désinfecter le frigo, dégivrer le congélateur ou même dégraisser le four.  

L’entretien des plantes intérieures, avec l’arrosage ou le dépoussiérage des feuilles peut également faire l’objet de la prestation. 

Il est cependant à noter que l’aide au ménage avec Âge et Perspectives ne comprend pas :

  • le déplacement de charges lourdes, comme le transport de meubles, de matériel électroménager ou d’encombrants lourds,
  • le jardinage et l’entretien du jardin, tel que la taille des haies, le débroussaillage, le désherbage, la tonte de la pelouse, le nettoyage des abords de la piscine etc. ,
  • les divers travaux de la maison, comme la peinture, la vitrification de parquets, les petits travaux d’électricité etc.

 

Pour faciliter le ménage du logement de votre proche, nous recommandons que l’ensemble du matériel et des produits ménagers pour l’entretien de la maison soient présents à son domicile. Cela comprend à la fois :

  • Les produits ménagers : liquide vaisselle, produits dégraissants, nettoyants multi-surfaces, désinfectants, détartrants, produit pour les vitres.
  • Les équipements de ménage : balais, seaux et bassines, raclettes à vitres,  serpillères, éponges et lavettes, brosses, gants de ménage, aspirateur, balayette et pelle, plumeau à poussière.

 

Nous favorisons si possible l’utilisation des produits ménagers de vos proches, afin de conserver les habitudes de la personne aidée et les odeurs qui lui sont familières.  Si des produits viennent à manquer pour la prestation, ils peuvent être ajoutés à la liste des courses pour un achat dans le cadre d’une aide aux courses. Nos assistants de vie utilisent en priorité des produits naturels et hypoallergéniques.

Chez Âge et Perspectives, nos assistants de vie sont formés au ménage et proposent un travail méticuleux et de qualité qui s’adapte aux habitudes et aux souhaits de votre proche. Ainsi, comme pour l’aide à la toilette, si la personne âgée souhaite effectuer certaines tâches ménagères de manière autonome, les aides à domicile surveillent activement afin d’assurer sa sécurité.

Demandez une évaluation de vos besoins et obtenez un devis personnalisé gratuit

Nous nous déplaçons au domicile de votre proche ou en structure hospitalière afin d’échanger autour du besoin d’accompagnement. Une fois l’évaluation terminée, nous vous faisons parvenir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

Entretien du linge par les assistants de vie qualifiés d' ge et Perspectives

La propreté des vêtements, des draps, des torchons ou du linge de toilette est essentielle à l’hygiène et la santé de vos proches. Nos assistants de vie qualifiés veillent donc à changer et nettoyer l’ensemble du linge de maison régulièrement.

Aide au repassage avec Noura et Eliane

Les aides à domicile se chargent également d’étendre le linge, le repasser et le plier. Votre proche n’aura ainsi plus à se soucier d’étendre des couvertures lourdes ou de savoir s’il a des vêtements propres et repassés à porter le lendemain. 

Dans l’idéal, nous vous conseillons de mettre à disposition des aides la lessive et l’assouplissant souhaités, ainsi qu’un fer et une table à repasser. Dans le cas où le logement de votre proche ne dispose pas d’une machine à laver, nos assistants de vie se rendront à la laverie la plus proche pour y effectuer les lessives. 

Nos services d’aides à domicile, y compris l’aide au ménage et repassage, permettent de créer du lien social avec les personnes aidées et de favoriser le maintien à domicile des personnes prenant de l’âge et personnes en situation de handicap.

Vous pourriez également vous demander ...

L’aide au ménage permet de préserver la santé et la sécurité du proche en perte d’autonomie. Les actes liés au ménage sollicitent beaucoup le dos, les genoux, les bras etc. Maintenir le logement propre permet au proche de rester en bonne santé chez lui plus longtemps, dans un environnement sain.

Retrouvez l’ensemble des aides financières dont vous pouvez bénéficier sur notre page dédiée.

Pour voir toutes les informations sur nos tarifs, en fonction de votre ville d’habitation, nous vous invitons à vous rendre sur la page  » Tarifs et financements« .

Il faut d’une part des outils, facilement accessibles et en bon état tels que : seau, balai, aspirateur, chiffons, serpillières, éponges.

Nous vous aidons aussi pour :

Votre proche ne peut pas rester seul la nuit et vous ne souhaitez pas le placer dans un établissement d’accueil de nuit ?

Nos assistants de vie assistent avec bienveillance les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap lors du lever et du coucher.

Nos assistants de vie accompagnent vos proches lors de la préparation et la prise des repas.

Contactez-nous

Où cherchez-vous de l'aide ?

* Champs requis