Présence nocturne à domicile pour les personnes âgées, malades ou handicapées

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

L’âge avançant, la qualité du sommeil se trouve généralement dégradée. Le temps d’endormissement est plus long, les nuits sont entrecoupées de réveils inopinés et les angoisses repoussées en journée refont surface. Entre les troubles du sommeil, les peurs nocturnes et les risques de chutes, la nuit est un moment de vulnérabilité et d’appréhensions pour nos aînés. 

Votre proche ne peut pas rester seul la nuit et vous ne souhaitez pas le placer dans un établissement d’accueil de nuit ? Avec Âge et Perspectives, un assistant de vie assure une surveillance nocturne et veille sur votre proche du coucher jusqu’au lever.  

Une présence pour les nuits calmes ou agitées

Selon l’autonomie de votre proche ainsi que des pathologies et des troubles qui l’affectent, on parlera de garde de nuit ou de présence de nuit. Le rôle de l’assistant de vie, les conditions de surveillance et  le degré d’assistance ne seront alors pas les mêmes. 

La présence de nuit “agitée” pour les personnes dépendantes

La présence de nuit “agitée” s’adresse aux personnes les plus fragiles et dépendantes, qui présentent notamment de forts risques de chutes. C’est une aide active, où l’assistant de vie intervient plusieurs fois par nuit pour accompagner aux toilettes, changer la personne, l’aider à boire ou surveiller les déambulations nocturnes. 

Il y a donc la nécessité d’installer un deuxième lit ou un fauteuil confortable dans l’appartement.

La présence de nuit “calme” pour les personnes âgées plus autonomes

La présence de nuit “calme” offre à votre proche une présence humaine rassurante pour un sommeil plus serein. Cette prestation s’adresse aux personnes peu dépendantes, mais qui ont développé des appréhensions à rester seules à leur domicile et qui souhaitent être accompagnées lors du coucher ou lorsqu’elles doivent se lever la nuit pour se rendre aux toilettes. 

Dans le cadre de la présence de nuit “calme”, l’assistant de vie s’assure du confort de la personne aidée et l’aide en cas de sollicitation. Elle n’est pas tenue de rester auprès du sénior toute la nuit.

Concrètement, l’assistant de vie se rend au domicile de la personne sur laquelle elle veille après le repas du soir et quitte le domicile après le lever ou après le petit-déjeuner. Dans le cas d’un service plus complet, nos assistants de vie peuvent être amenés à dispenser une aide à la toilette et à la prise du petit-déjeuner. 

La présence de nuit est notamment recommandée de manière temporaire suite à une hospitalisation et un retour à domicile. 

Demandez une évaluation de vos besoins et obtenez un devis personnalisé gratuit

Nous nous déplaçons au domicile de votre proche ou en structure hospitalière afin d’échanger autour du besoin d’accompagnement. Une fois l’évaluation terminée, nous vous faisons parvenir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

Une surveillance sécurisante la nuit pour veiller sur votre proche

La surveillance de nuit permet la continuité et le prolongement de l’accompagnement avec les aides de jour, afin de lutter contre l’isolement, prévenir les risques et apporter du confort et du lien social à la personne âgée. 

Les missions de l’assistant de vie la nuit

La présence de nuit peut répondre à un besoin ponctuel comme quotidien. L’assistant de vie apporte à la fois une aide technique à la personne en perte d’autonomie, mais aussi un soutien moral.

De 20h00 la veille à 8h00 le lendemain matin, l’assistant de vie est amené à :

  • Rassurer la personne aidée pour limiter les angoisses avant de s’endormir,
  • accompagner la personne aux toilettes ou changer les protections lorsque c’est nécessaire,
  • prévenir les chutes nocturnes et sécuriser les déplacements au sein du domicile,
  • veiller au sommeil de la personne âgée et limiter les déambulations dues à des troubles du sommeil ou des pathologies cognitives,
  • apporter une aide active sur sollicitation ou en anticipation en cas de difficulté ou de besoin exprimé,
  • aider à la mobilisation pour le lever et le coucher,
  • assister le sénior lors de la toilette, la prise des repas, le déshabillage et l’habillage,
  • assurer le suivi de la prise des médicaments en cas de traitement prescrit.
Aide au coucher avec Noura et Eliane

 

Avec la garde ou la présence de nuit, votre proche dispose également de la liberté de se coucher plus tard qu’avec une aide qui ne resterait pas la nuit, avec un rythme qui peut varier en fonction des jours.

L’assistant de vie a aussi pour rôle de détecter l’apparition de symptômes de pathologies. Le cas échéant, elle peut contacter immédiatement un professionnel de santé et faire un compte rendu détaillé en cas de suspicion d’un problème potentiellement grave (AVC ou troubles cardiaques par exemple).

A qui s’adresse le service de surveillance la nuit ?

Personne âgée dépendante, malade ou en situation de handicap

Lorsque certains signes d’activités nocturnes sont repérés par les aides en journée ou les proches, l’accompagnement de nuit devient la solution. Cela peut être un état de fatigue avancée, un changement régulier dans la disposition des objets ou des signes de chutes, généralement provoqués par la progression d’une maladie neurodégénérative. Cette surveillance de nuit permet d’éviter les déambulations, limiter les accidents ou les fugues et rassurer la personne âgée dépendante ainsi que son entourage.

Convalescence suite à une hospitalisation ou un accident ​​

En récupération d’une maladie ou d’une chute, une aide extérieure est parfois nécessaire le temps de retrouver sa confiance en soi et son indépendance. Dans ce contexte, la garde de nuit se veut ainsi rassurante avant tout. Elle favorise la guérison en limitant le risque de blessures supplémentaires liées à des chutes nocturnes, en attendant que le sénior ait recouvré ses facultés et son autonomie. ​

En substitution à l’aidant familial​

La présence d’une aide extérieure la nuit offre des moments de répit aux aidants familiaux. En effet, ils n’ont plus à s’angoisser la nuit pour leur aînés, assurer eux-mêmes les veilles ou être appelés lors d’une insomnie en pleine nuit pour rassurer leur proche. Les aidants familiaux évitent ainsi d’être eux aussi affectés par des troubles du sommeil. De plus, la sursollicitation, la fatigue et parfois le manque de reconnaissance créent des tensions entre l’aidant familial et son proche dépendant. L’aide extérieure préserve ainsi cette relation entre conjoints ou parents-enfants.

Pourquoi opter pour ce service ?

La présence de nuit offre avant tout la possibilité aux personnes aidées de rester chez elles le plus longtemps possible. Le service permet ainsi de repousser ou de se substituer au placement en établissement. 

A l’instar d’un accueil de nuit en EHPAD ou en établissement médicalisé, la présence de nuit à domicile accorde aux proches aidants un temps de répit. Cependant, avec la présence de nuit, le sénior bénéficie d’un cadre sécurisé, dans un environnement qu’il connaît, et avec un accompagnement personnalisé modelé selon ses habitudes.

Pour prévenir tout risque et offrir les meilleures conditions de sommeil à l’aidant et à la personne aidée, un aménagement de la chambre est souvent recommandé. 

En revanche, il arrive que votre proche n’ait pas besoin d’une présence la nuit complète, mais plutôt d’une aide pour le lever et le coucher. Dans ce contexte, la personne âgée dort seule à son domicile mais bénéficie d’une aide pour les gestes compliqués de la mise au lit et du réveil. L’assistant de vie passera alors le soir pour l’aider à préparer la nuit (repas, toilette, mobilisation pour aller au lit, mise en place de protections) et reviendra le lendemain matin pour l’assister au lever et l’aider à la prise du petit-déjeuner. C’est un bon compromis entre l’intimité du sénior et sa sécurité et son bien-être lors des actions essentielles du quotidien.

Vous pourriez également vous demander ...

Les horaires habituels s’étendent généralement de 20h00 à 08h00  du matin. ces horaires peuvent être légèrement décalés en fonction des habitudes de la personne aidée.

Cette option va dépendre de l’état de santé et des besoins de la personne accompagnée. cela dépendra aussi des possibilités de financement de la personne.

Retrouvez l’ensemble des aides financières dont vous pouvez bénéficier sur notre page dédiée.

Oui, nos assistants de vie peuvent intervenir 24h/24 et 7j/7. Il est donc tout à fait possible pour nous d’intervenir à votre domicile les jours de week-end ou les jours fériés.

Nous vous aidons aussi pour :

Nos assistants de vie assistent avec bienveillance les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap lors du lever et du coucher.

Nos assistants de vie  accompagnent vos proches lors de la préparation et la prise des repas.

Nous accompagnons vos proches âgés ou en situation de handicap dans leur toilette au quotidien, en s’adaptant à leurs besoins et à leur rythme. 

Contactez-nous

Où cherchez-vous de l'aide ?

* Champs requis